[Officiel] Règlement de Célidos

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur Caminelot
Avatar de l’utilisateur
Odasio
Membre du Staff
Messages : 514
Inscription : il y a 2 ans
Identifiant Minecraft : Odasio
Nom RP : Francesco di Renzi

[Officiel] Règlement de Célidos

Messagepar Odasio » il y a 2 mois

Avant de commencer

Avant de parcourir inutilement le règlement, vérifiez bien que vous n'êtes pas dans les cas suivants :
  • Si vous souhaitez faire une candidature ou que vous avez des questions sur le processus de recrutement, rendez-vous d'abord sur le sujet dédié à ces questions : [À LIRE] Comment faire une candidature. Vous ne devrez lire ce règlement que si vous comptez réellement nous rejoindre (et que vous avez l'âge requis).
  • Si vous voulez des informations sur les règles spécifiques de la map minage et du nether, rendez-vous sur : [À LIRE] Map minage et nether
  • Concernant le commerce et l'économie, la page Wiki [À LIRE] Métiers sur Caminelot explique toute la procédure pour choisir un métier et vendre ses ressources. Les règles spécifiques au commerce sont détaillées à l'avant-dernier paragraphe du message.

    Introduction

    Deux points sont développés ici pour vous permettre de connaître les bases de Caminelot et les points auxquels nous tenons.
    Spoiler : Introduction :
    .
    Vos engagements

    Caminelot est un projet qui s'est lancé il y a maintenant six ans, avec ses règles, ses contraintes, mais aussi avec toutes les possibilités de jeu qu'il offre. Afin de respecter cette communauté et le travail qui a été fait depuis sa création, vous vous engagez donc à suivre toutes les règles qui seront citées dans les paragraphes de ce règlement.

    Ce serveur Minecraft a pour thème le médiéval-fantastique. Cela signifie qu'un monde et une histoire fictive ont été créés pour vous accueillir et servir de base de jeu. Vous vous engagez donc en vous inscrivant, à respecter ce background d'un point de vue historique et en jeu de rôle.

    Ces règles ont été rédigées de manière à proposer un système de jeu le plus attrayant et le plus équitable possible, tout en veillant à la cohésion de la communauté et au respect de l'autre. D'autres règles, plus rares, découlent d'une volonté des fondateurs du serveur de créer un système de jeu spécifique (âge minimum de 15 ans, des récoltes de ressources liées à un métier, etc...). Le serveur ayant une certaine ancienneté, nous n'avons pas à nous justifier pour le choix de ces règles qui de toutes façons ne seront jamais modifiées. Si le système de jeu proposé par Caminelot ne vous plaît pas, ou que vous ne pouvez nous rejoindre à cause de votre âge, n'oubliez pas qu'il existe des centaines d'autres serveurs n'attendant que vous.

    Nos engagements

    Si vous vous engagez à respecter nos règles, il est normal que vous ayez des garanties en retour. Voici les trois points sur lesquels nous nous engageons :
    • Gratuité : Caminelot n'est pas un "Pay2Win", c'est-à-dire que jamais vous ne nous verrez vous proposer des ressources ou des pièces d'or contre de l'argent "réel". Pourquoi ? Parce que même si nous sommes stricts sur l'âge de recrutement (15 ans et +), nous considérons qu'un joueur n'a pas à être désavantagé par rapport à un autre simplement parce qu'il n'a pas de compte en banque, de travail ou d'argent de poche. Ceci est donc notre premier engagement : Caminelot est 100% gratuit et le restera toujours.
    • Équité : Caminelot est et restera un serveur survie. Peu importe que le joueur soit un nouvel arrivant, un chef de corporation ou encore un administrateur, il ne pourra jamais obtenir un quelconque droit particulier pour effectuer des constructions pour lui ou son royaume en mode créatif, ou bien pour avoir gratuitement des ressources supplémentaires. Voici donc notre deuxième engagement : aucun joueur de part son rang n'est avantagé dans son mode de jeu. Dernier point, évident mais qu'il est toujours bon de rappeler : l'équipe de Caminelot s'engage à être la plus impartiale possible dans le traitement des plaintes et l'application des sanctions.
    • Continuité : Nous nous engageons à ne jamais modifier les règles fondamentales de Caminelot, à savoir l'âge limite de recrutement, qui ne descendra jamais en-dessous de 15 ans, la conservation du thème médiéval fantastique, le fait que les bâtiments ne puissent être détruits par les ennemis et enfin le fait que les deux premiers points (gratuité et équité) restent inchangés.
    Le Jeu de Rôles

    Caminelot se veut être un serveur Rôle-play autant qu’il se peut de l’être sans que cela ne soit trop. C’est donc dans cette optique que des restrictions se retrouvent en jeu mais aussi dans les mentalités.

    On retrouvera alors en jeu des interdictions par le biais des métiers (ressources liées à un corps de métiers), mais aussi au niveau des contenus proposés par le serveur en lui-même (les monstres ultimes, certains donjons…). L’objectif étant d’avoir un serveur logique et une économie cloisonnée par du rôle-play.

    Il y aura aussi des restrictions tacites, c’est-à-dire des restrictions que le joueur devra s’appliquer lui-même. Ne pas ignorer (sans rôle-play) un autre joueur venant discuter par le biais de son personnage, ne pas taper (sans conséquences) un autre habitant. Par ailleurs, il devra aussi faire un travail important d’immersion dans son personnage pour être le plus près de celui-ci.

    Le Player versus Player

    Les combats entre joueurs sont tout à fait possibles et réalisables mais doivent s’intégrer à un contexte cohérent et se faire dans une démarche en lien avec la relation qui anime vos deux personnages. Qu’il s’agisse d’un entraînement entre deux soldats/amis, d’un combat chevaleresque lors d’un tournoi ou encore d’un duel à mort, les conditions doivent être clairement validées par les deux partis AVANT d’en venir aux mains. En conséquence, un règlement de compte ou duel judiciaire peut parfaitement, dans le cas où les joueurs se sont mis d’accord, aboutir sur la mort d’un des deux. Vos actes et décisions ne sont donc pas à prendre à la légère concernant cette partie du roleplay. Il est d’ailleurs conseillé, lorsque le combat peut contenir certaines de ces conditions (argent, blessures, morts) de demander l’assistance d’un Animateur qui puisse évaluer des circonstances et les définir de manière impartiale.

    Le Pvp peut également se retrouver de manière plus ponctuelle lors d'événements mettant en scène des affrontements basés sur la toile de fond qu’est Caminelot. Ainsi, et bien que votre personnage n’ait pas l’étoffe d’un guerrier, vous pouvez être amené à participer à des batailles opposant notamment les différents royaumes et pouvant impacter sur leur background.

    La Construction

    La place prépondérante du roleplay sur Caminelot n’est pas un frein à l’imagination architecturale et au plaisir de construire de nos joueurs. En effet, cette composante reste une donnée primordiale de notre serveur et nous y attachons un égard important du fait qu’il renforce considérablement l’immersion et l’appréciation de l’univers. Il est donc tout à fait possible, via notre serveur créatif, de laisser libre cours à sa passion et de contribuer à l'embellissement de Caminelot.

    Si la Cité de Célidos et ses alentours se trouvent déjà fortement urbanisés et ne peuvent accueillir de projets imposants, les territoires des autres îles (Laoshan, Riveciel, Valbrume) sont ouverts aux projets et améliorations. Ces derniers pourront permettre par la suite de nouvelles zones d’explorations pour les joueurs et ainsi de mettre des blocs sur des mots.
    En outre, les personnages disposant de facultés et de connaissances dans le domaine de l’architecture pourront être amenés à travailler sur des plans, croquis et construction pour le Consulat ou les célidis. Qu’il s’agisse de la rénovation d’un toît, de la construction d’un pont ou de l’aménagement extérieur d’un jardin, nous vous offrons la possibilité de conjuguer vos passions Hrp au sein de l’univers de Caminelot.

    Le Comportement “caminelotien”

    C’est un état d’esprit qui nous symbolise, nous sommes une communauté assez vieille car le projet Caminelot date déjà de 2012. Nous voulons la garder et c’est pourquoi nous sommes assez sélectifs sur nos candidatures. Nous privilégions la qualité sur la quantité, nous aimons nous dire que nous sommes une bande de bons copains qu’un simple serveur.

    Ainsi cet état d’esprit est impératif pour joueur sur Caminelot, si celui-ci vient à manquer ou qu’un joueur se montre hostile à la communauté, il ne pourra demeurer plus longtemps avec nous. C’est très cartésien comme manière de penser, mais jusque là cela a toujours porté ses fruits.

    La triche, la mauvaise ambiance par des brimades ou chamailleries puériles n’ont pas leur place. Nous sanctionnerons toujours le “taunt”, la triche (par mods ou comportementale) mais aussi de la mauvaise publicité qu’un joueur nous ferait sur des plateformes externes en nous évoquant.

    Les sanctions

    Sur Caminelot il y a plusieurs échelles de sanctions, elles sont indicatives et vous permettent de savoir ce qui pourrait vous arriver selon le degré de gravité de votre infraction.
    • Une infraction mineure : des brimades un peu trop métagame, du taunt, un mauvais comportement... Cela se soldera par un avertissement, un bannissement temporaire (du discord et / ou du serveur)...
    • Une infraction moyenne : le non respect d’une règle de corporation, de la dégradation de biens, des abus… Un ban temporaire et/ou des travaux d’intérêts généraux.
    • Une infraction grave : non-respect des piliers du serveur, remise en cause du Staff, incompatibilité avec la communauté… Bannissement permanent.
Dernière édition par Odasio le 27 septembre 2018, 19:44, édité 2 fois.
Image

Revenir vers « Informations pratiques et règlements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité