Célidos

De Caminelot Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Célidos
Établissement : 806
Capitale : Célidos
Chef : Consul de Célidos

Diplomatie : Neutre: Toutes les factions

ValbrumeRivecielLaoshan
CélidosOrdreChaos

Célidos correspond à la fois au nom donné à l'île principale de Caminelot ainsi qu'à la cité qui y est établie. Elle constitue aujourd'hui le point de convergence des différents espaces qui constituent ce monde. Assemblée sous la forme d'un Consulat et dotée d'une forte hiérarchie sociale, Célidos constitue l'une des plus anciennes terres habitées. Depuis les grandes guerres qui opposèrent sur son territoire l'Ordre aux Chaos et les traités qui en découlèrent, Célidos est une ville fondamentalement neutre et de ce fait ne se laisse pas influencer par les deux camps. Actuellement, elle constitue un espace privilégié pour le commerce, les échanges et la paix du fait qu'elle ne s'occupe que très peu des affaires géopolitiques.


Chronologie de Célidos

Les Prémices de Célidos

Avant que Célidos ne se structure en Consulat, quasiment aucun régime gouvernemental ne réussit à s'imposer. C'était un mode assez tribal où les plus puissants gouvernaient les plus faibles. A l'image de ces tribus, certains groupes sociaux et familiaux se développèrent d'avantage causant ainsi un système "organisé" de pouvoir patriarcal. Malgré cela, l'explosion du nombre de familles puissantes fit que le besoin de concentrer le pouvoir était devenu une cause sine qua non de survie de tous. Les sept plus grandes familles se réunirent alors en Conseil Lunaire pour élire le premier consul.

Les Débuts du Consulat

Ainsi, c'est en 806 que naquit le Consulat de Célidos par la nomination d'Archibald Vifbor. Le petit État connu une croissance en flèche et une époque assez propice à son ascension tant économique que culturelle. Le Commerce se développe rapidement, l'éducation par la création de quelques écoles aussi et tout cela dans une paix assez troublante. Les différentes familles voulant s'opposer au Consul le peuvent lors des sessions au Conseil Lunaire notamment lors de la promulgation des lois ou lors de la prochaine élection consulaire.

Le Consul fit alors preuve d'une certaine neutralité, ce malgré les diverses élections, à l'égard des deux entités qui s'implantèrent proche de lui. Serait-ce par crainte ou par simple profit ? En tous cas, le Consulat accueillit Arthur Pendragon comme divers dignitaires du Chaos sans troubles apparents. Cependant, lors de la guerre qui les opposa tous deux au sein de Célidos, c'est grâce à son initiative que fut signé le Pacte du Lac profitant grandement à l'île d'une paix durable et sans de nouveaux conflits en son sein, en l'échange d'un havre de neutralité pour les deux entités.

Période Contemporaine

Célidos est marquée de nombreux récits qui peuvent être retrouvés au sein de sa bibliothèque mais, c'est réellement dans l'époque contemporaine que son histoire est marquée d'un certain bond. En effet, la guerre et la signature du Pacte de paix furent un certain vecteur de richesse historique, mais le rayonnement continental de ses familles notamment la Famille Duplessis au sein des transports et du commerce permis à Célidos d'asseoir une certaine renommée que tous les royaumes lui accordent.

Plus récemment, c'est le Débarquement du Khondôr qui fit vibrer la petite citée portuaire. L'arrivée de Merlin et des différents dignitaires étrangers qu'il ramena eut l'effet d'entraîner une euphorie sans fin des célidis. Des fêtes furent organisées, de longues discussions entre intellectuels et les nobles étrangers ou bien même des tensions naquirent. Alors que certains se réjouissent de cette arrivée d'autres comme les Duplessis et leur chef de file Richard s'y oppose farouchement.

Géographie de Célidos

L'île

La ville

Société et Politique consulaire

Régime Politique

Le Consul

Voir Consul de Célidos

Le Consul de Célidos est une personne élue pour dix ans des suites de la Lunaison du Conseil Lunaire. Il est le dirigeant de Célidos dans le sens où il est le chef des armées, de la justice et dispose du pouvoir de promulgation des lois. Il est toutefois épaulé du Conseil Lunaire et dans les faits demeure davantage un arbitre voire un mandataire qu'un dirigeant suprême. Ses possibilités d'autoritarisme sont très restreintes et il est impératif pour lui de s'appuyer par le Conseil.

Le Conseil Lunaire

C'est une instance célidie composée des treize grandes familles de Célidos. Elles ont ainsi chacune la possibilité de faire entendre leur voix lors de ce conseil par le biais de leur chef de famille. Ce conseil est aussi l'instance de contrôle et de désignation du Consul lors de la Lunaison, où chaque famille désireuse de s'accaparer le pouvoir avance son "champion" afin d'obtenir les neuf voix tant espérées.

Autrement, ce conseil est finalement la vraie instance de direction de Célidos, œuvrant dans l'ombre et souvent manipulant les faits et gestes du Consul, c'est une mécanique bien rôdée qui est issue de plus de quatre cents ans d'ancienneté et d'expérience.

Société célidie

La Société célidie est assez cosmopolite, sa position centrale sur l'archipel de Caminelot en fait une destination de rêve pour le commerce. De par aussi sa neutralité légendaire, elle est le symbole même du nouveau départ ou en tout cas d'un modèle de vie pur et simple.

Population continentale

Célidos, la Cité, n'est pas une immense ville. Ainsi, les résidents de la Haute-Cité sont par nature très riches, c'est pour cela que la majorité de ses habitants se retrouvent sur les rives de l'île de la Cité. On y retrouve ainsi de nombreux paysans et artisans, mais aussi quelques personnalités connues qui désirent une vie plus simple.

Population de la Haute-Cité

L'îlot célidi est assez petit et concentré, c'est pour cela que les citadins sont par essence assez riches. On y retrouve des riches commerçants, des artisans de luxe (orfèvres et forgerons de qualité). Tout comme des bibliothécaires ou autres chercheurs intellectuels (dont René Zher pour ne citer que lui).

En fin de compte, cette population reste quand même liée aux treize grandes familles ou alors en gravite très fortement. Il n'est pourtant pas rare de voir un peu d’ascension sociale mais c'est assez difficile de se procurer un habitat au sein de cette belle cité.

Population étrangère

Au fur et à mesure du temps de nombreuses célébrités ou moins notoires personnages firent de Célidos leur habitat. Suite au drame de la guerre qui fit naître le Pacte du Lac, il ne fut pas rare de voir arriver des membres de l'Ordre ou même du Chaos qui préférèrent vivre plus paisiblement sur la terre neutre.

Mais c'est aussi par l'arrivée du Khondôr que de nouvelles têtes firent leur apparition sur Célidos, dont notamment l'illustre Merlin ou même le moins connu Professeur Nebula pour ne citer qu'eux.