Ensoleggiato Marini

De Caminelot Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Ensoleggiato Marini
Représentation de la Seppia, entité vénérée par l'Ensoleggiato Marini
Représentation de la Seppia, entité vénérée par l'Ensoleggiato Marini
Organisation de Caminelot
Dirigeant :
Membres actuels :
Affiliation : Duché de Riveciel
Bâtiment Principal : Temple de la Seppia


Présentation

Une dizaine d’année après la fondation de la ville


“ La Terre était alors envahi par les impies et les infidèles. Le péché suintait des murs de la ville. Tous vivaient dans la luxure et l’opulence, sans savoir qui leur avait apporté tous ces bienfaits, sans remercier leur bienfaiteur. Il fallait que quelqu’un leur ouvre les yeux. Ils ignoraient tout de la Grande Seppia."

~ Petite Seppia, Ier du nom.

“ C’est alors que le premier fidèle la vit. La majestueuse et gargantuesque Seppia. De ses yeux émanait une intelligence et une sagesse hors du commun. Elle semblait surréaliste et pour cause : elle possédait comme une aura. Tout en elle respirait la bonté et la bienfaisance. On aurait dit la mère du Monde."

~ Un Fils de Seppia.


L’Ensoggielato Marini vénère un dieu unique : la Grande Seppia. Ils ont la conviction qu’elle est à l’origine de toutes choses et qu’elle apporte sa bénédiction uniquement à l’île de Riveciel, ville qui aurait été fondée sur cette entité endormie. L’on dit qu’elle protègerait l’île contre tous types de catastrophes : du raz-de-marée aux pestes, ainsi que bien d'autres désastres. Elle apporterait prospérité et abondance au duché.

Malheureusement, suite à bien des épreuves dont la corruption et l'attrait de l’argent, la religion fut peu à peu délaissée. Elle est maintenant suivie en surface et peu de gens respectent pleinement ces principes religieux. Parmi ces illuminés, la famille de Bertolis dont les héritiers finissent régulièrement à la tête de l’organisation.

Afin d’élire le chef religieux, ils suivent un rituel ancestral et bien précis. La nuit de la première pleine lune de l’année, ils se rendent sur la plage rouge, où ils procèdent à une cérémonie avec leur entité. Pour ce faire, ils se plongent dans l’eau. Celui qui sera capable de communier le plus longtemps avec la Grande Seppia deviendra son élu et donc la Petite Seppia.

Histoire

Création de l'Ensoleggiato Marini

Aucun écrit ne désigne précisément la date d’officialisation du culte de l’Ensoggielato Marini. Cependant, on a une idée approximative de l’époque, qui se situerait à une dizaine d’année avant la création du Duché soit aux alentours des années 1015 à 1020.

Avec l’arrivée des bateaux marchands, d’autres personnages bien différents firent leur entrée. Parmi eux, des missionnaires de religions différentes cherchant tous à convertir cette terre, qui deviendra quelques années plus tard: le Duché de Riveciel, à leur propre culte. Cependant, cette terre n’était pas vierge et des indigènes avec leur propres us et coutumes y étaient déjà installé. S’en suivit plusieurs confusions, mélanges de croyances et autres croisements.

De cette union ressortit l’Ensoggielato Marini, traduisible par "l’Ensoleillement Marin". Bien que ce culte fut minoritaire au début, il connut un véritable essor à la fondation du Duché. Les Rivelis, cherchant à devenir indépendants de toutes nations adoptèrent leur propre religion. Malgré le grand nombre de religions se trouvant en Solame, ce fut celui-ci qui réussit à sortir du lot grâce au soutien de plusieurs familles.


Évolution de la religion

Comme nous avons pu le noter, l’Ensoggielato Marini n’était à la base qu'un culte mineur qui a connu son pic de popularité au début du Duché. Attiré par le sentiment de nouveauté et tenant à suivre le mouvement de masses, le peuple se pressait dans les temples, si bien qu’ils furent vite bondés. Un projet de construction conséquent vit le jour, visant à construire plus de temples afin d’accueillir plus de croyants, allant même jusqu’à viser les visiteurs de passage.

Par ailleurs, même si la crainte du courroux de la Grande Seppia fut palpable dans les premières années, elle s’essouffla cependant rapidement. En effet, les gens se tournant vers un dieu beaucoup plus intéressant et qui pouvait véritablement nourrir leur famille : l’argent. Ils se détournèrent peu à peu de la Grande Seppia et les temples se vidèrent corrélativement, allant même jusqu’à être complètement abandonnés. Certains d’entre eux, par ailleurs, finirent réduits en ruines vétustes et parfois même démolis.

État actuel

L’Ensoggielato Marini est maintenant suivi par peu de croyants fidèles, convaincus de la véracité des paroles qui leurs sont prêchés. Il reste cependant le culte officiel du duché et le peuple le respecte en apparence uniquement. En public, ils se disent croyants, mais dans leurs foyers ils en oublient complètement les enseignements. Il serait plus juste de dire qu’ils les ignorent même. Les prêtres qui tentent tant bien que mal de réunir le plus de fidèles possible voient d’un très mauvais œil le manque de conviction général. Alors que tout le monde semblent les avoir abandonnés, ils restent convaincus du bien fondé de leur religion.

Fonctionnement

Principes divins

  • Protèges et honores ta famille ainsi que son nom comme la Grande Seppia protège nos terres et nos richesses.
  • Tu respecteras tes frères et sœurs Seppia. Tu ne leurs feras aucun mal, comme s’ils partageaient ton sang.
  • Tu offriras une ou des offrandes à la Grande Seppia dès que tu le peux. Offrandes servant à lui montrer ton dévouement ainsi que ta joie ou ta peine.
  • La Petite Seppia est le porte-parole de la Grande Seppia, choisie par celle-ci elle est son incarnation humaine. Tu lui témoigneras le même respect ainsi que le même dévouement qu’à la Divine créature.
  • Dans ta maison, tu devras y mettre un autel afin de remercier la Grande Seppia de tous ses bienfaits et de sa protection.
  • N’oublies pas qu’Elle veillera sur toi, ta famille ainsi que tes proches lorsque tu prendras l’océan ou les mers.
  • Tu ne voleras pas les richesses d’une autre famille plus pauvre que toi.
  • Tu ne prendras pas la vie d’un membre d’une autre famille de façon impérieuse.

Hiérarchie et Organisation du pouvoir

La Grande Seppia

La Petite Seppia

Les Enfants de la Seppia

Qui sont-ils ?

Ils sont tout simplement les pratiquants de cette religion. Les enfants de la Seppia suivent très généralement les principes de l'Ensoleggiato Marini ainsi que les paroles de son messie : la Petite Seppia. Ils sont de moins en moins nombreux au fil des années. Ils voient très généralement d'un très mauvais œil les personnes qui ne suivent pas les "règles" et qui se disent croyants. On raconte tout bas que des extrémistes se chargent de ces menteurs pour leurs péchés et leurs mensonges. Du moins, c'est ce que les voix basses racontent.

Bâtiments du culte

Les bâtiments de culte pour vénérer la Grande Seppia sont très reconnaissables. Ils sont généralement situés près d’un point d’eau important tel que l’océan, des lacs ou encore des croisements de rivières. Ces derniers sont aussi reconnaissable par l’architecture. Les pierres autrefois blanches sont devenues soit grises ou noires avec le temps, rappelant ainsi un peu l’encre des seiches. Certains bâtiments sont envahis par la végétation environnante, quelques-un seraient même abandonnés suites au nombres de croyants qui se réduit au fil des années. Près des bâtiments ou dans des zones éloignéess, certains petits autels sont construit dans un point d’eau le plus proche.

Les adeptes du culte se rendent souvent en pèlerinage dans une grotte que l’on surnomme l’Antre Sperare. Cette dernière se trouve au pied d’un volcan. La Petite Seppia réside à Solame dans un grand bâtiment que l’on considère aussi comme un sanctuaire.

Par ailleurs, la “plage rouge” au sud de l’île principale, servant à la consécration de la Petite Seppia est aussi un endroit sacré connu comme étant le lieu où la Grande Seppia avait mis bas à “Nom de Personnage” connue comme étant la première Petite Seppia se proclamant fille directe du céphalopode sacré.

Prières Connues

Prière d'Intercession

Grande créature qui règne dans les océans,
Exauce la prière de l’un de tes enfants,
Écoute les paroles d’un fils en peine,
Entends les pleurs de l’une de tes filles lointaines,
Nous t’implorons de nous donner ta force,
Comme tu nous donnes le bonheur qui nous réconforte.

Prière de Confession

Grande Seppia,
Je te confesse mes fautes inavouées,
J’ai choisi de bafoué tes commandements,
Afin de servir mes propres intérêts,
A présent, je m’en repends,
Je demande ton pardon pour ces péchés,
Accorde moi ce simple souhait,
Pour toi et mon prochain, je saurais me racheter.

Prière de Gratitude

La prière de gratitude des Seppia
Gloire à toi Grande Seppia !
Pour les dons que tu m’as transmis,
C’est avec joie que je t’en remercie,
Afin de te montrer mon respect et mon adoration débordante,
J’honorerais ton nom avec une offrande.

Rite Funéraire

Par défaut, les rivelis sont enterrés sur l'île de Malaterra. Cependant, pour les plus fervents croyants de l'Ensoleggiato Marini, le fils de la Seppia peut inscrire ses vœux auprès du temple pour suivre l'embaumement religieux. En effet, pour les fils de la Seppia, la mort n'est pas une fin en soi, elle est le début d'une nouvelle vie. Toutefois, pour rejoindre la cité légendaire sous-marine qu'est "Logna", un rite funéraire méticuleux de la Seppia doit être respecté à la lettre.

Tout d’abord le défunt est soigneusement préparé, lavé, et habillé avec des habits d'apparat, souvent de couleur claire et brodés d'or, puis le le défunt est momifié dans un mélange d'algue dont la composition est gardée secrète depuis plus d'un siècle. Il est ensuite soigneusement déposé sur un lit de coquillages, le courant marin emmène alors le défunt doucement vers le large où la grande Seppia fera le trajet avec le mort vers la cité de Logna. Une fois arrivé, le défunt ouvrira les yeux et devant lui se trouveront tout ce qu’un jour, il avait perdu.