Metagaming

De Caminelot Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Explication du Métagaming

Le Métagaming est le fait pour une personne d'utiliser lors de sessions rôle-play des informations dont il aurait eu connaissance par un autre biais que son personnage. Ainsi, il faut arriver à dissocier et ne pas confondre les informations détenues par le joueur et celles de son personnage.

Par ailleurs, on peut aussi affilier le métagaming aux expressions utilisables dans les discussions, il faut arriver à ne pas faire d'anachronisme dans ses propos. Il ne faut cependant pas non plus faire des choses illogiques notamment si un fils de paysan campagnard parle aussi bien qu'un noble instruit par exemple.

Quelques règles

  • Toute utilisation du métagaming est proscrit. Si un personnage utilise des informations qu'il n'est pas censé avoir, ces-dernières seront réputées avoir non été divulguées.
  • Si un joueur utilise trop de métagaming dans ses propos, il pourrait avoir des sanctions RP (privations d'évènements RP, retrait d'un statut RP hors royaume, etc...)

Exemples

  • Un personnage qui aurait entendu sur le Teamspeak une discussion entre deux joueurs et qui s'immiscent dans la discussion après coup.
  • Quelqu'un qui appellerait un personnage lambda par son prénom sans l'avoir rencontré auparavant. (Notamment l'utilisation d'informations d'une fiche Rôle-Play avant de lui avoir demandé)
  • Le fait de confondre aussi amitié hors du jeu et amitié en jeu, si vos deux personnages ne se connaissent pas non plus, ce serait bizarre qu'ils soient meilleurs amis directement.