Congrégation Marchande : Différence entre versions

De Caminelot Wiki
Aller à : navigation, rechercher
 
(6 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Infobox organisation
 
{{Infobox organisation
|nom= Congrégation Marchande
+
|nom=Congrégation Marchande
|faction= Riveciel
+
|faction=Riveciel
|bâtiment principal= Les Halles de [[Solame]]
+
|image=Congregation.jpg
|image= Coins game icon by brainchilds-d7eobgb.jpg
 
 
|légende=
 
|légende=
 
|taille image=
 
|taille image=
|dirigeant= Nathael Forcolin
+
|devise=
|membres actuels=  
+
|dirigeant=[[Nathanäel Forcolin]]
|prédécesseur= Ancien membre élu
+
|membres actuels=[[Marco Mercio]]<br/>[[Nathanäel Forcolin]]<br/>[[Ernesto Paolinio]]
 +
|affiliation=
 +
|bâtiment principal=Siège de la Congrégation
 +
|prédécesseur=''Ancien membre élu''
 
|anciens membres=
 
|anciens membres=
 
|membres ponctuels=
 
|membres ponctuels=
Ligne 15 : Ligne 17 :
  
 
= Présentation =
 
= Présentation =
 +
 +
La Congrégation marchande est l'une des Guildes de Riveciel. De par son utilité publique et son domaine économique, elle est clairement la plus puissante des organisations rivelies. Dirigée par le '''Grand Marchand''', c'est la seule véritable organisation démocratique, malgré des soupçons de corruptions et de jeux douteux pour les élections, il n'en demeure par mois que le Grand Marchand dirige côte à côte avec le Chancelier les affaires du Duché sous la supervision du Duc.
  
 
= Histoire =
 
= Histoire =
 +
 +
La Congrégation est née en 1040 de la main de [[Vitto di Renzi]] dans un soucis de contrôle de l'économie de l'Etat nouvellement créé. Première guilde à voir le jour suivi de près par l'Académie, elle est dès le début très puissante. Gérée à l'origine par un proche du Duc, elle devait sanctionner toute famille marchande tentée de devenir trop puissante et devenir une menace pour la [[Famille di Renzi]]. Ce n'était pas son but premier ni celui décrié mais pourtant c'est ce pourquoi elle avait été créé.
 +
 +
Le Grand Marchand au fur et à mesure des Duchesses et Ducs fut de plus en plus un membre même de la Congrégation et plus forcément un proche du pouvoir en place. Cependant, de par sa place au sein du Conseil des Ministres, sa mise aux affaires est forcément subordonnée à un adoubement par la Duchesse ou le Duc en place. C'est ainsi que sous le règne d'[[Agata di Renzi]], l'élection fut mise en place sous la forme que l'on lui connait aujourd'hui.
 +
 +
Désormais la guilde marchandes de Riveciel est un véritable moteur économique, elle cherche à devenir propriétaire des différents lieux de commerce du Duché par leur rachat au Duc mais aussi un moteur intellectuel par sa collaboration avec l'Académie pour former les futurs têtes pensantes du commerce futur.
  
 
= Fonctionnement =
 
= Fonctionnement =
Ligne 26 : Ligne 36 :
 
=== Grand Marchand ===
 
=== Grand Marchand ===
  
La Congrégation est dirigée par un '''Grand Marchand''' qui est désigné par le Duc sur proposition des autres marchands.
+
La Congrégation est dirigée par un '''Grand Marchand''' qui est élu parmi les marchands confirmés pour un an et demi, renouvelable autant de fois qu'il sera réélu.
Ce '''Grand Marchand''' doit s'occuper de tout ce qui est affaire interne à la Congrégation.
+
Ce '''Grand Marchand''' doit s'occuper de toutes les affaires internes à la Congrégation.
* Organisation de vente
+
* Organisation des ventes
 +
* Mettre en contact les commerçants et les citoyens
 
* Régler les conflits internes dans la mesure du possible
 
* Régler les conflits internes dans la mesure du possible
 
* Surveiller qu'il n'y ait pas de guerres marchandes
 
* Surveiller qu'il n'y ait pas de guerres marchandes
 
* Organiser la rotation des Marchands dans les Halles.
 
* Organiser la rotation des Marchands dans les Halles.
 +
* La location et la vente des différents commerces (sous couvert de redevances au Duché)
  
 
Par la suite, de par sa nature de Maître de Guilde, il peut être amené à conseiller le Duc sur divers points de nature économique.
 
Par la suite, de par sa nature de Maître de Guilde, il peut être amené à conseiller le Duc sur divers points de nature économique.
Ligne 37 : Ligne 49 :
 
=== Marchands confirmés ===
 
=== Marchands confirmés ===
  
Les '''Marchands Confirmés''' sont des Marchands ayant rejoint la Congrégation, qui en plus de s'être acquittés de l'ATCHICC ont payé l'OURRA. Ce sont des marchands "confirmés" dans le sens où ils ont rejoint la guilde qui leur est propre et qui ont montré, avec un registre de leurs ventes, que leur commerce fonctionne bien. Le prix de leur entrée est en fonction du métier, un paysan paiera naturellement moins cher qu'un orfèvre.
+
Les '''Marchands Confirmés''' sont des Marchands ayant rejoint la Congrégation, qui en plus de s'être acquittés de l'ATCHICC ont payé l'OURRA. Ce sont des marchands "confirmés" dans le sens où ils ont rejoint la guilde qui leur est propre. Par ailleurs, qui ont aussi montré, avec un registre de leurs ventes, que leur commerce fonctionnait bien. Le prix de leur entrée est en fonction du métier, un paysan paiera naturellement moins cher qu'un orfèvre.
  
 
=== Marchands ===
 
=== Marchands ===
  
Les Marchands quant à eux, sont toutes les personnes s'étant acquittées seulement de l'ATCHICC auprès du dDché et possédant donc un magasin sans être membre de la Congrégation.
+
Les Marchands quant à eux, sont toutes les personnes s'étant acquittées seulement de l'ATCHICC auprès du Duché et possédant donc un commerce ou atelier sans être membre de la Congrégation.
  
 
== Les bâtiments de la Congrégation ==
 
== Les bâtiments de la Congrégation ==
 
=== Liste des bâtiments ===
 
=== Liste des bâtiments ===
  
La congrégation possède plusieurs bâtiments dans tout Solame, qui leurs servent pour l'administration et les ventes. On retrouve :
+
La congrégation possède plusieurs bâtiments dans tout Solame, qui leurs servent pour l'administration et les ventes. On retrouve ainsi:
* La Halle de [nom du quartier] #Décoration
+
* La Halle de Banchine :
* L'Entrepôt Agricole de [nom du quartier] #Paysan/Menuisier/Mineur
+
* L'Entrepôt Artisanal de Macchia : ''#Paysan/Menuisier/Mineur''
* Le Marché de [nom du quartier] #De tout
+
* Le Marché de Prima Cuore : ''#De tout''
* La Galerie de [nom du quartier] #Armurier/Forgeron/Orfèvre/Luxe
+
* La Galerie de Costiera : ''#Armurier/Forgeron/Orfèvre/Luxe''
* Son Bâtiment Administratif
+
* Le Siège de la Congrégation : situé à Costiera
* Sa Salle de Vente aux enchères, possédant des emplacements de mise en avant de certain commerçant décidé par le Grand Marchand.
+
* ''Sa Salle de Vente aux enchères, possédant des emplacements de mise en avant de certain commerçant décidé par le Grand Marchand.''
  
Bien que possédant/dirigeant tout les lieux de ventes, la Congrégation ne peut décider des commerces que dans sa Salle des Ventes. Ce qui permet l'accès à tout marchand à la plupart des marchés en fonction de leur métier. Mais ils peuvent s'il le souhaite avoir un magasin hors des « grands » marchés.
+
La Congrégation se réserve le droit de décider seule de l'emplacement que dans la salle des ventes, tout autre lieux de vente tant qu'il est libre peut-être loué. Ce qui permet l'accès à tout marchand de la plupart des marchés en fonction de leur métier. Cependant, ils peuvent s'ils le souhaitent avoir un magasin hors des « grands » marchés.
Il existe aussi disséminé dans Solame des emplacements permettant des échanges sécurisés. On en retrouve de façon certaine dans tout les bâtiments de la Congrégation.
+
 
 +
Il existe aussi, disséminés, dans Solame des emplacements permettant des échanges sécurisés. On en retrouve ainsi, de façon certaine, dans tous les bâtiments de la Congrégation.
  
 
=== Utilisation de certains bâtiments ===
 
=== Utilisation de certains bâtiments ===
  
La Salle des Ventes peut être utilisée sur demande par n'importe qui. Pour cela il faut remplir un formulaire à rendre au Grand Marchand pour qu'il puisse s'occuper de la publicité et l'organisation.
+
La Salle des Ventes peut être utilisée sur demande par n'importe qui. Pour cela, il faut remplir un formulaire à rendre au '''Grand Marchand''' pour qu'il puisse s'occuper de la publicité et de l'organisation.
  
 
== Règlement ==
 
== Règlement ==
  
En tant que commerçant, tout les membres de la Congrégation qu'il soient confirmés ou non sont égaux.
+
* En tant que commerçant, tout les membres de la Congrégation, qu'il soient confirmés ou non, sont égaux.
En cas de litige, c'est au Grand Marchand de régler le problème et si besoin, il peut laisser le Duc trancher l'affaire.
+
* En cas de litige, c'est au Grand Marchand de régler le problème. Si ce dernier dépasse '''2 célis''' ou sur un problème immobilier, intellectuel ou de conflits sur un emplacement public : il laisse le Duc trancher l'affaire.
 
+
* La menace économique est tolérée du moment où elle est faite d'un marchand confirmé à un autre et dans la limite du raisonnable sous peine de sanctions par le Grand Marchand.
 +
* Le commerce au sein du Duché est plus important que le reste. Si en temps de guerre, un membre délaisse le Duché pour commercer avec un autre Etat des sanctions seront prises par le Duc.
 +
* Un marchand, confirmé ou non, reste avant tout membre de la Congrégation Marchande solis : il est donc représentant du Duché et par extension de son Duc. Il lui est donc loyal et reconnaissant de pouvoir exercer son activité librement.
 +
* Lors des élections, les candidats doivent se présenter au plus tard deux mois avant le premier tour sous peine d'inéligibilité.
 
[[Catégorie: Guildes Rivelies]]
 
[[Catégorie: Guildes Rivelies]]

Version actuelle en date du 19 mars 2018 à 17:27

Congrégation Marchande
Image illustrative de l'article Congrégation Marchande
Organisation de Caminelot
Dirigeant : Nathanäel Forcolin
Membres actuels : Marco Mercio
Nathanäel Forcolin
Ernesto Paolinio
Affiliation : Duché de Riveciel
Bâtiment Principal : Siège de la Congrégation
Prédécesseur(s) : Ancien membre élu


Présentation

La Congrégation marchande est l'une des Guildes de Riveciel. De par son utilité publique et son domaine économique, elle est clairement la plus puissante des organisations rivelies. Dirigée par le Grand Marchand, c'est la seule véritable organisation démocratique, malgré des soupçons de corruptions et de jeux douteux pour les élections, il n'en demeure par mois que le Grand Marchand dirige côte à côte avec le Chancelier les affaires du Duché sous la supervision du Duc.

Histoire

La Congrégation est née en 1040 de la main de Vitto di Renzi dans un soucis de contrôle de l'économie de l'Etat nouvellement créé. Première guilde à voir le jour suivi de près par l'Académie, elle est dès le début très puissante. Gérée à l'origine par un proche du Duc, elle devait sanctionner toute famille marchande tentée de devenir trop puissante et devenir une menace pour la Famille di Renzi. Ce n'était pas son but premier ni celui décrié mais pourtant c'est ce pourquoi elle avait été créé.

Le Grand Marchand au fur et à mesure des Duchesses et Ducs fut de plus en plus un membre même de la Congrégation et plus forcément un proche du pouvoir en place. Cependant, de par sa place au sein du Conseil des Ministres, sa mise aux affaires est forcément subordonnée à un adoubement par la Duchesse ou le Duc en place. C'est ainsi que sous le règne d'Agata di Renzi, l'élection fut mise en place sous la forme que l'on lui connait aujourd'hui.

Désormais la guilde marchandes de Riveciel est un véritable moteur économique, elle cherche à devenir propriétaire des différents lieux de commerce du Duché par leur rachat au Duc mais aussi un moteur intellectuel par sa collaboration avec l'Académie pour former les futurs têtes pensantes du commerce futur.

Fonctionnement

Organisation de la Congrégation

La Congrégation est composée de trois grades : Grand Marchand, Marchands Confirmés et Marchands.

Grand Marchand

La Congrégation est dirigée par un Grand Marchand qui est élu parmi les marchands confirmés pour un an et demi, renouvelable autant de fois qu'il sera réélu. Ce Grand Marchand doit s'occuper de toutes les affaires internes à la Congrégation.

  • Organisation des ventes
  • Mettre en contact les commerçants et les citoyens
  • Régler les conflits internes dans la mesure du possible
  • Surveiller qu'il n'y ait pas de guerres marchandes
  • Organiser la rotation des Marchands dans les Halles.
  • La location et la vente des différents commerces (sous couvert de redevances au Duché)

Par la suite, de par sa nature de Maître de Guilde, il peut être amené à conseiller le Duc sur divers points de nature économique.

Marchands confirmés

Les Marchands Confirmés sont des Marchands ayant rejoint la Congrégation, qui en plus de s'être acquittés de l'ATCHICC ont payé l'OURRA. Ce sont des marchands "confirmés" dans le sens où ils ont rejoint la guilde qui leur est propre. Par ailleurs, qui ont aussi montré, avec un registre de leurs ventes, que leur commerce fonctionnait bien. Le prix de leur entrée est en fonction du métier, un paysan paiera naturellement moins cher qu'un orfèvre.

Marchands

Les Marchands quant à eux, sont toutes les personnes s'étant acquittées seulement de l'ATCHICC auprès du Duché et possédant donc un commerce ou atelier sans être membre de la Congrégation.

Les bâtiments de la Congrégation

Liste des bâtiments

La congrégation possède plusieurs bâtiments dans tout Solame, qui leurs servent pour l'administration et les ventes. On retrouve ainsi:

  • La Halle de Banchine :
  • L'Entrepôt Artisanal de Macchia : #Paysan/Menuisier/Mineur
  • Le Marché de Prima Cuore : #De tout
  • La Galerie de Costiera : #Armurier/Forgeron/Orfèvre/Luxe
  • Le Siège de la Congrégation : situé à Costiera
  • Sa Salle de Vente aux enchères, possédant des emplacements de mise en avant de certain commerçant décidé par le Grand Marchand.

La Congrégation se réserve le droit de décider seule de l'emplacement que dans la salle des ventes, tout autre lieux de vente tant qu'il est libre peut-être loué. Ce qui permet l'accès à tout marchand de la plupart des marchés en fonction de leur métier. Cependant, ils peuvent s'ils le souhaitent avoir un magasin hors des « grands » marchés.

Il existe aussi, disséminés, dans Solame des emplacements permettant des échanges sécurisés. On en retrouve ainsi, de façon certaine, dans tous les bâtiments de la Congrégation.

Utilisation de certains bâtiments

La Salle des Ventes peut être utilisée sur demande par n'importe qui. Pour cela, il faut remplir un formulaire à rendre au Grand Marchand pour qu'il puisse s'occuper de la publicité et de l'organisation.

Règlement

  • En tant que commerçant, tout les membres de la Congrégation, qu'il soient confirmés ou non, sont égaux.
  • En cas de litige, c'est au Grand Marchand de régler le problème. Si ce dernier dépasse 2 célis ou sur un problème immobilier, intellectuel ou de conflits sur un emplacement public : il laisse le Duc trancher l'affaire.
  • La menace économique est tolérée du moment où elle est faite d'un marchand confirmé à un autre et dans la limite du raisonnable sous peine de sanctions par le Grand Marchand.
  • Le commerce au sein du Duché est plus important que le reste. Si en temps de guerre, un membre délaisse le Duché pour commercer avec un autre Etat des sanctions seront prises par le Duc.
  • Un marchand, confirmé ou non, reste avant tout membre de la Congrégation Marchande solis : il est donc représentant du Duché et par extension de son Duc. Il lui est donc loyal et reconnaissant de pouvoir exercer son activité librement.
  • Lors des élections, les candidats doivent se présenter au plus tard deux mois avant le premier tour sous peine d'inéligibilité.