Aventures Englouties
Tome 1 - L'embarras du Duc de Fraifoise
Lors d’une journée semblable à une autre, un marin arrive affolé dans la demeure du Duc de Fraifoise. Alerté par le bruit, ce dernier fait venir sa garde pour arrêter l’homme. S’en suit alors une longue discussion entre les deux protagonistes se concluant par un bruyant :
« […] Mais je vous dis qu’il y avait des bulles et que ça bougeait sous l’eau ! Vous allez m’écouter, oui ?! »
À la suite de cette exclamation, un garde lui donna un sévère coup pour le calmer mais qui aura pour effet de l’assommer. Le marin finit alors sur le sol de l’extérieur de la propriété. Une fois réveillé, il file alerter les riverains qui ne croient pas réellement aux élucubrations d’un marin à l’œil au beurre noir sur le danger qui les guette au sud de l’île en croissant.
Une semaine s’écoula, aucunes nouvelles ne venaient de la mer ni du pauvre marin quand tout à coup, il revint en trombe. Bousculant la foule et beuglant en des termes incompréhensibles, il retombe finalement sur le même garde qui l’avait sonné. Cette fois-ci, ce ne sont point des coups mais bel et bien des paroles qui furent échangées.
En effet, le jeune marin possédait des preuves, en allant pêcher au large de Célidos, il fut secoué par les vagues entraînées dans le sillon d'un navire célidi en partance vers Naharen. Voyant que ce dernier allait passer par les étranges bulles décrites auparavant, il le suivit sans hésitation aucune. Lorsque le bateau fut rendu au-dessus de l’amas d’écumes, un grave bruit inquiétant provenant des fonds marins accompagné d’un craquement de bois se firent entendre. Le navire sombra en un clin d'œil et disparu dans les profondeurs.
C’est après cet incident que le Duc de Fraifoise se décida à organiser une expédition d’aventuriers pour découvrir le lourd secret de la disparition des bateaux au sud de Célidos. C’est en demandant conjointement l’aide du Pr. Nébula, de l’Amiral Ziäthao et du Général Khasstâgn que l’exploration vit le jour.
Malheureusement, le voyage semé d’embûches s’est vu soldé d’un échec cuisant. L’équipage d’aventuriers fut décimé par une horde d’anciens gardiens aquatiques. Les quelques survivants retournèrent dans le navire de l’Amiral célidi et se dirigèrent vers Célidos.
Le Duc de Fraifoise, accablé par la nouvelle de cet échec, organisera bientôt une nouvelle expédition. Toutefois, il ne la lancera pas autant dans la hâte et se préparera d’avantage.